0

À 10 km de chez vous : le Village Potager à Saint-Pierre-lès-Nemours (77)

Partout en Île-de-France, des producteurs et des agriculteurs innovent et proposent à la vente des produits issus du circuit court. Aujourd’hui, nous partons à Saint-Pierre-lès-Nemours, où se trouve une ferme maraîchère bio locale, une vraie corne d’abondance de fruits et légumes.

À à peine 4 km de Nemours, pommes de terre, radis, carottes et plantes aromatiques poussent doucement, sous les regards attentifs d’Hélène et d’Etienne Falise, fondateurs du Village Potager. Depuis 3 ans, ils proposent aux riverains des produits frais, dans le respect de l’environnement.

Du bio, que du bio et encore du bio

Produire en faisant uniquement appel à l’agroécologie, c’était l’une des conditions suprêmes du projet de ces deux amoureux de la culture et de l’écologie. Pas de produits chimiques ni pesticides : on peut y goûter les légumes directement sortis de terre !

Un défi pour ces deux novices en agriculture : lui est ancien directeur d’une multinationale, elle est une ex-directrice marketing. Mais ils ont mis à profit leurs années d’expériences en tant qu ‘entrepreneurs pour créer leur village potager.

Un projet d’économie sociale et solidaire

La gouvernance du village est partagée entre ses salariés et les autres associés. Un système dont se sont inspirés Hélène et Etienne pour leur projet, et où les bénéfices sont en priorité injectés dans le Village Potager. Celui-ci compte d’ailleurs des gîtes et accueille des colloques et des séminaires.

Village Potager

 

Reportage de France 3 Régions

Leave a Reply