Skip to main content

Le Village potager est une jeune entreprise née de l’ambition de produire des aliments naturels et sains en conjuguant le commerce d’agriculture biologique et ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Publié le 18 Septembre 2018 dans le journal LA REPUBLIQUE DE SEINE ET MARNE. Retrouvez l’article ci-dessous ou lisez-le sur le site du journal.

À l’origine de ce projet qui a pris racine à Saint-Pierre-lès-Nemours sur la route de Larchant, en bordure de la forêt de la Commanderie, le couple Hélène et Etienne Falise a d’abord vécu plusieurs années d’une vie professionnelle et familiale confortable à Fontenay-sous-Bois, avant de comprendre que cela ne lui suffisait plus. « On voulait donner un sens à notre vie, nous rendre utiles, partager des valeurs. Pour Etienne, c’était dans le cadre de la création d’emplois solidaires, et pour moi, dans celui de l’écologie. Alors, on a pris le temps de faire un tour du monde en famille, pour réfléchir et découvrir ce qui peut se faire », confie Hélène.

Leurs pérégrinations les ont amenés jusqu’aux Philippines où ils ont travaillé bénévolement dans une ONG pendant 2 mois. À leur retour, la législation française avait changé grâce à la loi Hamon, ce qui leur a permis de créer une société sur le modèle de l’ESS.

Une gouvernance démocratique

Depuis 2014, ce modèle, auparavant réservé aux associations, mutuelles, coopératives et fondations, est ouvert aussi à de nouvelles formes d’entrepreneuriat social. Ceci concerne les sociétés commerciales qui poursuivent un objectif d’utilité sociale, et qui décident de s’appliquer à elles-mêmes les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Tels sont les principes choisis par Hélène et Etienne Falise pour la création en mars 2018 de la société par actions simplifiées « le Village potager du pays de Nemours ».

Ses obligations statutaires indiquent que le but poursuivi est autre que le seul partage des bénéfices ; que la gouvernance est exercée démocratiquement avec la participation des associés, des salariés et des éventuelles autres parties prenantes ; et que les bénéfices doivent prioritairement être utilisés pour le maintien ou le développement de l’activité.

Le Village s’étend sur 41 hectares dont 3 ha actuellement consacrés au maraîchage. À terme, le projet prévoit 15 ha pour les activités maraîchères, 10 ha pour les activités équestres, 25 ha pour la prairie, 5 ha de bois et 1 ha pour les bâtiments.

Produire des aliments bons et sains

Le maraîchage est l’activité phare du Village potager qui mobilise toute l’équipe autour d’une véritable passion pour le vivant et la biodiversité. Cette activité se conforme à un modèle moderne de développement, celui de l’agriculture biologique, dont les principes sont encore trop peu connus du grand public. Afin de les faire découvrir, l’équipe du Village potager organise des portes ouvertes le dernier jeudi de chaque mois à 18 heures pour répondre aux questions des visiteurs.

Produire des aliments de qualité ayant du goût et bons pour la santé requiert non seulement le bannissement de traitements chimiques, mais aussi l’application de techniques agricoles basées sur les connaissances actuelles de la biologie des sols. Par exemple, on sait aujourd’hui que certaines pratiques anciennes telles que les labours profonds sont à bannir, car elles détruisent les bactéries et champignons utiles à la bonne santé des plantes et présents dans la couche superficielle des sols. Selon Hélène, « notre propre santé ne peut être séparée de la santé des écosystèmes ».

Un lieu de rencontre et de découverte

Pour cette raison, le rôle de l’agriculture biologique est de soutenir et d’accroître la santé des organismes du plus petit dans le sol jusqu’aux êtres humains. Pour découvrir les produits maraîchers de saison, il est possible d’acheter au détail ou au panier tous les vendredis de 18h à 20h et les samedis de 10h à 13h. Le Village potager est aussi un lieu de rencontre et de découverte.

Ainsi il héberge des voyageurs dans trois gîtes à l’intérieur d’une ferme rénovée du XVIIIe. Et enfin, on peut s’y réunir dans un autre bâtiment pour des colloques et conférences.

Renseignements

Pour en savoir plus, téléphoner au 06.86.40.72.12 ou 01.64.78.67.28. Ou alors rejoignez les amis Facebook à l’adresse « Le Village Potager », ou bien allez-y par la route de Larchant à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Leave a Reply