Skip to main content

Le Village Potager est un lieu hybride et inspirant niché au sud de l’Ile de France. Il est construit autour d’une ferme maraîchère bio, d’un tiers-lieu et d’un espace de séminaires d’entreprise.

La ferme maraîchère produit des légumes bio distribués en circuit-court, et innove dans ses pratiques culturales et managériales.

Le tiers-lieu – ensemble de gîtes et de logements – offre aux collaborateurs comme aux visiteurs de passage des moments de découverte, de partage sur nos métiers et sur l’agroécologie.

L’espace de séminaires « au vert » accueille des réunions d’équipes, des workshops, des réunions de team-building ou des formations, pour des entreprises désireuses de donner du sens à leur action. Place à l’authentique : un environnement chaleureux et naturel qui favorise les échanges entre les participants et la cohésion d’équipe …

Le Village Potager est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire.

Dès sa création, Le Village Potager s’est positionné en tant qu’entreprise de l’ESS. Concrètement, cela se traduit par plusieurs règles de gouvernance.

En premier lieu, l’objet social doit être « étendu » : au-delà de son métier, l’entreprise a une « mission » sociale et solidaire, une raison d’être au service de la société. Pour le Village Potager, ce sont la valorisation des activités agroécologiques et la contribution au développement territorial, notamment par la création d’emploi maraîcher.

Economie ensuite : les bénéfices de l’entreprise sont affectés en priorité au développement de la Société. Une part spécifique des réserves est affectée au développement et à la formation. L’échelle des salaires reste contenue dans un rapport raisonnable.

Enfin, l’Entreprise a mis en place une gouvernance participative, qui réunit les différentes parties prenantes (clients, collectivités territoriales, fournisseurs, salariés, référents métiers…) autour des grands sujets sociaux : équilibres économiques, formation, politique de recrutement et de rémunération, innovation, stratégie de développement … Une école de dialogue, de transparence et d’ouverture !

Le Village Potager est une entreprise commerciale

Et en même temps, Le Village Potager, c’est une entreprise de marché, confrontée à un environnement concurrentiel. Elle doit gagner des clients, les fidéliser, innover, développer son chiffre d’affaires … des conditions indispensables pour rémunérer ses équipes et assurer sa pérennité.

Réconcilier business et éthique

En France, les structures historiques de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, fondations, coopératives et mutuelles) ont pris un essor important dès le milieu du XXème siècle, tout en restant dans une approche associative ou mutualiste.

C’est la loi du 31 juillet 2014 qui a donné une impulsion déterminante aux sociétés commerciales de l’ESS : en réconciliant recherche de sens, engagement social et recherche de profit, en donnant un cadre juridique, en fixant des règles de gouvernance et d’éthique, en renforçant enfin le financement des entreprises sociales et solidaires.

Avec la loi Pacte et le Pacte de Croissance de l’ESS, ce sont de nouveaux pas qui ont été franchis en 2018, avec la volonté de dynamiser entrepreneuriat social au sein de la société.

En parallèle, le développement de labels comme ESUS, et B-Corp à l’international, permet de structurer l’approche ESS, et de mieux en identifier les acteurs. Le label B-Corp a notamment pour objectif de réconcilier business et éthique. Créé par quelques entrepreneurs visionnaires (Patagonia, Ben & Jerry…), le réseau se diffuse en France, auprès de PME principalement, mais plusieurs grands groupes s’y intéressent.

Donner du sens

L’immense atout d’une entreprise sociale, c’est le sens qu’elle donne à son projet, surtout si elle arrive à le partager avec chacun des collaborateurs et avec chacun des clients.

C’est pour cela que nous avons voulu faire du Village un tiers-lieu : pour partager au quotidien le sens du projet.

Depuis sa création, le Village Potager a recruté plus de 15 personnes, la plupart en reconversion après une première vie professionnelle. Certains pour se reconnecter à la terre, d’autres après avoir lâché un job qui n’avait plus de sens, souvent dans une plus grande entreprise… Tous ont en commun de vouloir donner du sens à leur job.

C’est aussi la préoccupation de beaucoup d’entreprises un peu perdues face aux attentes des nouvelles générations : comment concilier dans leur projet et leur modèle, la recherche de la performance  et la recherche de sens ?

Venez découvrir Le Village Potager

Construire, bâtir, entreprendre, créer de l’emploi, avoir un impact environnemental positif, changer le monde (en tout cas, y contribuer !), voilà ce qui anime toute l’équipe du Village Potager !

Pour vos séminaires, venez découvrir notre écosystème, venez découvrir un lieu inspirant au milieu de la nature et partager les avancées de notre aventure entrepreneuriale.

Leave a Reply