Merci à Claire, woofeuse au Village Potager en décembre 2022, pour son aide et ses échanges notamment sur les questions d’autonomie alimentaire de notre territoire.
En 2022, le Village Potager aura produit 250 tonnes de légumes, tout en bio, pour servir ses centaines de clients, quasiment tous franciliens.
Des nombreux engagements du Village Potager, l’ambition de servir et nourrir sa région figure au premier plan.
Le circuit-court avant tout
Les courges butternut, tomates, carottes et autres radis bleus du Village Potager sont uniquement distribués en filières de proximité : vente directe à la ferme, paniers AMAPs, marché, distributeurs en circuits-courts… L’ancrage territorial est l’une des pierres angulaires de la démarche du Village dont l’objectif pour 2030 est de devenir une plateforme influente incarnant la transition écologique et sociale au service de son territoire, le sud Seine et Marne, et plus globalement l’Ile de France.
Présent depuis juillet 2022 au marché de Fontainebleau, le Village Potager y tient désormais son stand orange et vert 3 fois par semaine depuis septembre.
Un enjeu majeur pour l’Ile de France
Participer à une production maraîchère française et de proximité est un enjeu majeur alors que la France est de plus en plus dépendante de ses importations : le déficit du solde commercial français pour les fruits et légumes est passé de 4 milliards d’euros en 2012 à 7 milliards en 2021.[1] L’Ile-de-France se classe par ailleurs dernière de toutes les régions françaises en matière d’autonomie alimentaire.[2] La moitié de sa surface territoriale est couverte par des territoires dédiés à l’agriculture, mais qui ne suffisent pas à nourrir les 12 millions d’habitants de la région la plus peuplée et urbanisée de France.
Alors qu’on compte en moyenne une exploitation agricole pour 128 personnes en France, le chiffre tombe à 1 pour 2 360 en Ile-de-France.[3] Seulement 20% de l’approvisionnement alimentaire de Paris provient désormais d’Ile-de-France, contre 80% au début du XXe siècle.[4]
Si l’autosuffisance totale n’est pas un objectif réaliste, la Région IDF a cependant pour ambition de promouvoir une agriculture francilienne porteuse d’attractivité économique, d’emplois, ainsi que d’une meilleure qualité et traçabilité de l’alimentation.[5]
Une demande forte des consommateurs
En 2019, 77% des consommateurs français déclaraient privilégier l’achat de produits locaux[6]. Une tendance à la hausse qui reflète le désir d’une meilleure traçabilité des produits et d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, alors que ces deux enjeux se classent dans le top 5 des principales préoccupations des franciliens.[7] Les légumes, cœur de l’activité du Village Potager, se situent au premier rang des produits pour lesquels le local est privilégié par les consommateurs.[8]
Développons une agriculture de proximité pour une meilleure autonomie alimentaire
Les filières courtes de proximité ont donc un rôle majeur à jouer dans le renforcement de la résilience alimentaire et de la transition écologique, ce que le Village Potager, par son offre locale et biologique, s’efforce de promouvoir. Des 11 hectares exploités en 2022, l’ambition pour 2026 serait de passer à 17, et continuer ainsi à augmenter l’offre de produits maraîchers bios d’Ile de France.
Le Village Potager est une ferme maraichère bio et agroécologique de 12ha, située en sud Seine et Marne. Nous y cultivons 160 variétés de légumes à l’année, tout en bio. C’est aussi un espace d’accueil de séminaires d’entreprises « au vert » et un grand gite chaleureux.
[1] En 2015, d’après : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Une métropole à ma table, février 2017.
[2] DRIAAF, Diagnostic régional de l’offre alimentaire, 2018.
[1] Agreste, Synthèse conjoncturelle n°386, mars 2022.
[2] UTOPIES, Résilience alimentaire, mars 2022.
[3] Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Une métropole à ma table, février 2017.
[4] Mairie de Paris, Alimentation locale : une ceinture maraîchère aux portes de Paris, 05/03/2021.
[5] Région Ile-de-France, Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire, février 2021.
[6] Agro Media, 79% des Français pensent que l’origine géographique d’un produit est primordiale, 19/11/19.
[7] Consultation UFC Que Choisir 2015, d’après : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Une métropole à ma table, février 2017.
[8] Agro Media, 79% des Français pensent que l’origine géographique d’un produit est primordiale, 19/11/19.
[9] Douanes 2011, d’après : Région Ile-de-France, Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire, février 2021.