C’est l’automne,

De nouvelles saveurs arrivent pour remplir vos assiettes : chou de toscane, courges delicata ou bleu de hongrie,  et plein de petites verdures toutes fraiches: cresson, pourpier ou encore mizuna.

La récolte des courges a été particulièrement productive cette année, et voila donc plein d’idées de recettes de courges.

Patidou farci

Une petite courge à chair orangée, très fine, très sucrée, avec un petit goût de noisette. Aussi jolie que succulente !

Patidou, crème, champignon, poivron, parmesan, muscade

Couper le chapeau du patidou et retirer les graines. Faire revenir les lardons et les champignons avec la crème et le parmesan. Assaisonner (sel, poivre, muscade). Farcir le patidou, lui remettre son chapeau  et mettre au four assez longtemps (1h)

Courge delicata aux herbes de Provence

Une courge avec une peau comestible, fine et sucrée. Pas besoin de l’éplucher !

2 courges delicata, huile d’olive, herbes de Provence

Préchauffer le four à 180°. Couper les courges en deux et enlever les graines. Les découper en cubes. Mélanger l’huile, les herbes, les cubes de courges. Saler et poivrer.

Mettre au four 30 à 40 min suivant le taille des cubes.

Fondant au chocolat et à la courge – sans beurre

Et oui, sans beurre ! C’est la courge qui va apporter le moelleux à ce gâteau. Voila une bonne façon de faire manger des légumes à toute la famille…

200 g de courge (sucrine, butternut…), 150 g de chocolat pâtissier, 1 œuf, 60 g de farine, 50 g de sucre, levure chimique

Eplucher la courge, la couper en morceaux et la cuire (à l’eau ou à la vapeur). Mixer en purée.

Faire fondre le chocolat. Dans un récipient, mélanger l’œuf et le sucre. Fouetter puis intégrer le chocolat fondu et la courge. Ajouter ensuite la farine et la levure et bien remuer.

Faire cuire au four à 180 ° pendant 20 minutes.

Leave a Reply